Horlogerie

horlogerie logo

Comment retirer les maillons d’une montre ?

Table des matières
retirer les maillons dune montre

Ajuster une montre à la taille de votre poignet peut sembler une tâche ardue, mais avec les bons outils et une méthode précise, c’est une opération que vous pouvez réaliser chez vous. Voici un guide détaillé pour vous aider à retirer les maillons d’une montre en toute sécurité et avec précision.

Les outils nécessaires

Pour réaliser cette opération, il vous faut quelques outils spécifiques :

  • Un chasse-goupille assez fin
  • Un marteau classique ou un marteau horloger dans l’idéal
  • Une pince à long bec
  • Un support pour fixer la montre durant la manipulation

Assurez-vous que votre espace de travail soit bien dégagé et éclairé pour mieux travailler sur votre ouvrage et ne pas perdre des pièces en cours de route.

Évaluation de la taille

Détachez votre montre tout en la gardant autour du poignet puis tournez votre poignet de façon à ce que le fermoir soit face à vous. Ensuite, tenez les maillons ensemble afin d’évaluer ceux que vous allez devoir enlever. La partie relâchée du bracelet correspond donc au nombre de maillons que vous devez retirer.

Enlever et remettre les maillons

Étape 1 : Repérez l’emplacement des goupilles

Regardez le sens des flèches à l’intérieur des mailles du bracelet car ce sont elles qui indiquent le sens pour faire ressortir les goupilles.

Étape 2 : Mettez en place la montre

Placez le bracelet au niveau de la tranche, sur le support de montre. La goupille à enlever doit ressortir du haut vers le bas.

Étape 3 : Retirez les premières broches

Placez la pointe du chasse-goupille dans l’axe puis donnez de petits coups de marteau. La goupille va ressortir par dessous et vous aurez juste à la retirer complètement à l’aide de la pince plate si besoin.

Étape 4 : Retirez les maillons

Répétez cette opération selon le nombre de maillons que vous souhaitez enlever afin que le bracelet soit à votre taille.

Étape 5 : Remontez le fermoir

Pour assembler de nouveau les maillons du bracelet, le procédé est à peu près le même. Remettez les maillons ensemble, prenez la goupille et replacez-la dans son axe (sens inverses des flèches) puis appuyez avec le doigt.

Certains bracelets de montre sont différents et présentent plutôt des goupilles plates qui viennent se clipser sur les maillons. Si c’est le cas de votre bracelet, la technique sera légèrement différente.

Conseils pour retirer les maillons d’une montre

  • Enlevez les maillons au fur et à mesure plutôt que de tous les faire d’un coup s’il y en a plusieurs à retirer.
  • Prenez votre temps et ne vous précipitez pas. Il faut que vous puissiez travailler avec précision et délicatesse.
  • Conservez les goupilles. Si les goupilles des bracelets en métal sont généralement identiques, certaines marques en utilisent des différentes.

Conclusion

Votre bracelet est enfin ajusté à votre poignet ! Avec un peu de patience et les bons outils, vous pouvez ajuster votre montre à la taille parfaite sans avoir besoin de faire appel à un bijoutier ou un horloger. C’est une compétence utile qui vous permettra de personnaliser vos montres et de les porter avec confort et style.

Articles récents